Normes Sécurité




Orange Business Services accélère dans la sécurité


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Orange Business Service veut rappeler aux entreprises qu’il dispose d’une offre sérieuse en matière de sécurité. Plusieurs nouveaux produits viennent renforcer le catalogue de l’opérateur.Lire la suite




Comment se protéger des pirates de standards téléphoniques ?


Le piratage de standards téléphoniques devient un phénomène récurrent. Appelé également phreaking, ce concept vise à trafiquer un standard téléphonique fixe en vue de passer des appels en illimité et les mettre sur la note de l’entreprise piratée. De plus en plus d’entreprises sont victimes de ce type d’attaques. À la réception de la facture, elles ont constaté une augmentation phénoménale de la facture alors que la consommation n’a pas augmenté. Dans un premier temps, les entreprises pensent qu’il s’agit d’une erreur de la part de l’opérateur, mais après vérification, on constate que des appels ont bien été émis depuis le standard téléphonique.
On compte plus de 300 000 tentatives de piratage SIP ou TDM chaque année en France. Les pirates opèrent souvent le week-end pour être sûrs que les standards ne sont pas contrôlés. Les pirates utilisent une commande à distance pour appeler le numéro qu’ils souhaitent. Souvent, il s’agit de numéros étrangers.
Pour éviter ce genre de problème, Netcom Group propose quelques astuces pratiques. La première étape consiste à sécuriser le standard en changeant régulièrement les mots de passe d’installation. On peut également limiter les services du téléphone en interdisant manuellement le rappel, en bloquant l’émission d’appels à l’international, etc. De même, limiter le nombre de personnes ayant accès au standard constitue un excellent moyen de se prémunir du piratage. En outre, effectuer des audits de sécurité télécom régulièrement permet de mieux contrôler le système. L’analyse du trafic et le contrôle des factures doivent être réalisés régulièrement pour détecter les éventuelles anomalies.