Orange Business Services accélère dans la sécurité


OBS

Orange Business Service veut rappeler aux entreprises qu’il dispose d’une offre sérieuse en matière de sécurité. Plusieurs nouveaux produits viennent renforcer le catalogue de l’opérateur.

Qu’on se le dise : Orange Business Services (OBS) est également un spécialiste de la sécurité. Pour sa dernière conférence de presse en tant que patron de la filiale entreprise de l’opérateur, Vivek Badrinath, a présenté les nouveaux services qu’OBS vient d’intégrer dans son catalogue.
En matière de sécurité, OBS entend apporter son expertise sur l’infrastructure, les terminaux et les utilisateurs. Pour y parvenir, l’opérateur a choisi de privilégier une approche strictement cloud et son corolaire, le paiement à l’usage.
Sur la partie infrastructure, Security Integration Services se présente avant tout comme une offre de services à la carte. « Elle se destine à ceux qui souhaitent conserver une vue sur leur réseau, [même si] nous nous occupons de la sécurité et de la maintenance », explique Nicolas Furgé, directeur en charge des services de sécurité chez OBS.
Pour protéger le poste de travail la filiale d’Orange a développé deux outils : Flexible Identity et Secure Identity Service. L’offre Flexible Identity évite à l’utilisateur les identifications multiples. La solution prend la forme d’un bandeau placé au bas de l’écran. Ce bandeau comporte toutes les solutions qu’emploie l’utilisateur : compte e-mail, CRM, Sharepoint, ERP, etc. En clair, la solution d’OBS fédère les différents identifiants de l’utilisateur et prend en charge son identification ainsi que ses droits d’accès. « Flexible Identity liste les applications auxquelles l’utilisateur peut accéder », explique Brice Renaud, chef des produits de sécurité chez OBS. « L’annuaire de l’entreprise se trouve à la base de notre dispositif d’authentification. Si un utilisateur quitte l’entreprise par exemple, il ne pourra plus accéder à une aucune application ». En outre, suivant l’appareil utilisé ou la localisation, le logiciel est en mesure de restreindre l’accès. Si une entreprise fait état d’un besoin d’authentification plus poussé, OBS peut mettre en place une brique supplémentaire. Après avoir été identifié, l’utilisateur devra saisir un code supplémentaire. Ce code pourra quant à lui être délivré sur son mobile. Très compétitif, Flexible Identity coute « en 1 et 4 € par mois et par utilisateur », précise Brice Renaud. Développée en partenariat avec Safe Net, Secure Identity Service donne aux utilisateurs la possibilité d’accéder au réseau de l’entreprise et aux services hébergés dans le nuage d’OBS.
En matière de sécurité, OBS veut également être proactif. Cyber Risk & Compliance Intelligence et Security Event Intelligence permettent surtout de gérer les questions de gouvernance IT. « Cyber Risk & Compliance Intelligence nous aide à détecter les vulnérabilités le système d’information et à fournir des réponses nos clients », indique Nicolas Furgé. Security Event Intelligence offre quant à lui la possibilité de surveiller le réseau en temps réel et de collecter les logs ». Une fois le constat effectué, OBS met en place une stratégie pour optimiser la sécurité de l’infrastructure concernée.
La sécurité s’annonce comme un marché prometteur pour OBS. « C’est un marché en croissance de 10 % par an depuis 2011 » assure Vivek Badrinath.


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