Bientôt une offre triple play Google aux Etats-Unis ?


Le moteur de recherche chercherait à ajouter la télévision et la téléphonie à son projet expérimental Google Fiber aux Etats-Unis.
Google pourrait envisager de lancer une offre triple play très haut débit aux Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche prévoirait d'ajouter un service de télévision et de téléphonie à son projet de réseau local très haut débit Google Fiber. Ce projet est en cours de déploiement à Kansas City et permettra de déployer un réseau de fibre optique d'1Gb/s. Il devrait être lancé dans le courant du premier trimestre 2012.
Dans cette optique, Google serait en discussions avec plusieurs fournisseurs de contenus TV comme le groupe Disney, Discovery Communications ou Time Warner. Google a recruté Jeremy Stern, un expert du secteur pour mener ces négociations. D'éventuels accords pourraient également permettre d'étoffer le service de télévision connectée Google TV, lancé cette année par le moteur. En ligne de mire : le magot de la publicité TV que Google lorgne déjà depuis plusieurs années. Entre publicité et abonnements TV, le Wall Street Journal chiffre à 150 milliards de dollars par an le marché de la télévision payante aux Etats-Unis. Google pourrait ainsi choisir de se démarquer en diffusant les mêmes contenus que ses concurrents, mais moins cher, voire gratuitement, en misant sur davantage de recettes publicitaires.
Reste à connaître les ambitions de Google sur le marché du triple play. Initialement, le projet Google Fiber visait à connecter à son réseau un maximum de 500 000 personnes. Aucun projet de service à l'échelle nationale n'est pour l'instant prévu. Google étudierait par ailleurs attentivement la possibilité d'expérimenter le projet Google Fiber en Europe.


Source de l'article



Retour aux articles