Nokia se limite à l’entrée de gamme


Le constructeur scandinave n’a pas présenté de nouveau combiné haut de gamme. De nouveaux produits de milieu et d’entrée de gamme viennent renforcer son catalogue.
A l’occasion du Mobile World Congress, Nokia a présenté plusieurs nouveaux téléphones mobiles. Aucun smartphone haut de gamme ne figurait parmi les terminaux présentés.
Avec ces nouveaux combinés, le constructeur a surtout cherché à conforter ses positions sur les segments d’entrée et moyen de gamme. 

Ainsi, Nokia à renforcé son offre de terminaux sous Windows Phone. Après s’être attaqué au haut et au milieu de marché, Nokia descend d’un cran avec le Lumia 720 et le Lumia 520. 
Destiné aux marchés dépourvus de la 4G, le 720 se veut comme un complément du 820. Il intègre au contraire de son prédécesseur un port microSD. Le 520 est défini présenté comme un moyen d’entrer à moindre coût dans l’univers Windows. Le 720 et le 520 sont respectivement proposés à 249 et 139 euros HT.

Le Nokia Lumia 720 sera commercialisé à 249 €

Destiné aux pays émergents et accompagné d’une tarification attractive (15 euros HT), le Nokia 105, disponible au cours du premier trimestre, vise les marchés encore peu équipés en mobile. « Nous voulons fournir un terminal aux millions de gens qui n’en possèdent pas » explique Marko Ahtisaari, directeur du design chez Nokia. Plus généreux en fonctionnalités, le très accessible Nokia 305, commercialisé autour de 65 euros, est disponible en version simple ou double SIM. Le préchargement de plusieurs applications phares comme YouTube, Facebook ou Twitter donne aux utilisateurs possibilité de surfer sur les réseaux sociaux. Le procédé « slam » permet quant à lui d’échanger des contenus entre différents terminaux, de marque Nokia ou pas. « Avec ces deux téléphones [sous Symbian, ndr], plaide Marko Ahtisaari, nous réintroduisons les choses que nous savons faire sur les téléphones mobiles. La simplicité est l’une d’entre elles ».

Le Nokia Lumia 520 sera commercialisé à 139 €

Sur la partie services, Nokia a confirmé le lancement de l’application Here, son logiciel de geolocalisation. Le logiciel ne sera pas limité aux seuls terminaux du finlandais. « Here sera disponible sur le Firefox OS » assure Stephen Elop, le p-dg de Nokia. « Nous allons mettre à disposition les API concernant nos technologies d’image et de localisation. De cette manière, nous allons favoriser le développement de l’application ».


Source de l'article



Retour aux articles