Galaxy S4 : prix, nouveautés, photos, comparaisons avec l'iPhone... L'essentiel


Antenne 4G

Le déploiement des antennes de téléphonie mobile 4G est passé à la vitesse supérieure. Entre les chiffres publiés en avril 2013 par l'agence nationale des fréquences (ANFR) et ceux du mois de mai l'augmentation n'a jamais été aussi forte. Il y a un mois l'ANFR avait donné son accord pour l'exploitation de la 4G sur 1 478 sites, aujourd'hui ce chiffre atteint 2 535.

Le différentiel est encore plus important si l'on regarde cette fois le nombre d'antennes en service, en avril l'agence en recensait 17 et en mai 784. Au cours de ce mois écoulé, chez Orange le nombre de supports ayant obtenu l'accord de l'ANFR est passé de 562 à 825, et de 15 émetteurs en fonction on en est à ce jour à 600, ce qui donne à l'opérateur une très nette avance sur ses concurrents.
En avril 456 supports 4G SFR étaient validés par l'agence dont 8 en service et en mai le nombre d'antennes atteignait 733 dont 198 fonctionnelles. Bouygues Telecom progresse peu pour sa part, avec 528 sites équipés en avril et 651 en mai. On notera néanmoins que 8 seulement avaient l'autorisation de l'ANFR il y a un mois pour émettre sur la bande de fréquences des 800 MHz et que désormais ce chiffre est de 136.
Chez Free Mobile l'accélération ou du moins les déclarations faites à l'agence ont de quoi surprendre. En avril cette dernière recensait à peine 14 antennes autorisées, toutes en fonction. Un mois plus tard Free Mobile est crédité de 563 supports 4G disposant de l'accord d'émettre et toujours 14 en service. A vrai dire, ce qui c'est passé entre ces deux dates c'est la déclaration par l'opérateur de 549 nouvelles antennes équipées du matériel 4G, toutes validées illico par l'ANFR. L'opérateur lève ainsi un pan du voile sur l'avancement du déploiement de son réseau très haut débit mobile. Il en ressort qu'il n'est pas en retard sur ses engagements et pas vraiment non plus sur ses concurrents. Autre constat, il se différencie par sa volonté de retarder le plus possible la mise en fonction de ses émetteurs. Son Patron Xavier Niel précise à ce sujet que depuis le début chacune des antennes installées intègre la 4G et que pour l'instant il est hors de question de les mettre en fonction tant que Free Mobile n'est pas « capable de délivrer quelque chose de réel ».


Source de l'article



Retour aux articles